Cet article date de plus de neuf ans.

Paris : le 16ème salon Emmaüs ouvre ses portes

Ce dimanche, Emmaüs organise sa 16ème grande vente parisienne au Parc des expositions de la Porte de Versailles. 150 communautés ont apporté leurs plus belles pièces.
Article rédigé par Benjamin Illy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le parc des expositions de la porte de Versailles accueille 25.000 visiteurs © Radiofrance - Benjamin Illy)

Mobilier vintage, électroménager retapé, objets rares... Emmaüs organise ce dimanche à Paris son 16ème salon national. Les communautés, venues de toute l’Europe, ont apporté les plus beaux objets donnés par des particuliers et réparés par les compagnons.

Des milliers de pièces pour des achats solidaires

Un à un, les camions sont arrivés samedi pour décharger et livrer les milliers d’objets que vont s’arracher 25.000 chineurs dans les allées du parc des expostions de la Porte de Versailles. "Tout le monde se retrouve ici, explique Valérie Fayard, déléguée générale adjointe d'Emmaus France. Des familles modestes qui viennent s’équiper, des jeunes qui cherchent des trucs vintage ou des chineurs qui veulent des pièces rares."  Et pas de doute, dans cette caverne d’Ali Baba, ils peuvent trouver leur bonheur.

 

"Il y a eu une sélection drastique! On a des pépites." Visite avec Benjamin Illy.
 

Les recettes des ventes du salon permettront de développer les actions d’Emmaüs à l’international, puisque l’association est installée dans 37 pays.

  (Des compagnons Emmaüs venus de Grande Bretagne pour le 16ème salon © Radiofrance - Benjamin Illy)

 

Emmaüs face à la concurrence 

Depuis quelques années, Emmaüs n'est plus le seul à miser sur la revente d'objets anciens ou réparés. Même si les ventes continuent d'augmenter, la concurrence est rude pour Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France : " c’est une activité de plus en plus difficile. Les dons restent nombreux avec 280.000 tonnes d'objets récupérés par an, mais la qualité baisse. La faute à l’obsolescence programmée et la concurrence d’Internet où les particuliers revendent beaucoup."

Emmaüs doit donc se réinventer en partie et parmi les pistes évoquées, le developpement d'un site national sur le net.

"C'est une activité de plus en plus difficile" Thierry Kuhn au micro de Lucie Barbarin

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.