Pâques : entre les chocolats industriels et artisanaux, le choix est cornélien

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Pâques : entre les chocolats industriels et artisanaux, le choix est cornélien
Article rédigé par France 2 - E. Tixier, S. Pichavant, C. Brunet, R. Gardeux, L. Beneyton, D. Lachaud
France Télévisions
Mardi 26 mars, le 13 Heures s’est penché sur les chocolats de Pâques. De quoi sont-ils composés ? Comment les sélectionner ? Pour le savoir, la rubrique "Derrière nos étiquettes" est partie faire la chasse aux ingrédients.

80% des œufs de Pâques sont vendus en supermarché. Dans les rayons, c’est l’embarras du choix. Noirs, au lait, pralinés, la gourmandise est assurée, mais au dos du paquet, la liste d'ingrédients est interminable. Premier sur la liste : le sucre. Mais aussi des termes moins connus, comme le lactosérum en poudre ou la lécithine, qui ont pour objectif d’améliorer la texture. Pour limiter le nombre d’ingrédients, l’artisan Christophe Berthelot ne met que du cacao et du sucre, et parfois du lait.  

Les Français, amateurs de chocolat noir 

Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Dorothée Lachaud explique que les Français mangent "en moyenne 7,3 kilos [de chocolat] par an par habitant", dont en moyenne "15 000 tonnes" durant les trois jours du week-end de Pâques. "Mais c’est à Noël qu’on se lâche le plus. 40 000 tonnes de chocolat sont consommées à cette période !" précise Dorothée Lachaud. Un tiers des Français préfère le chocolat noir. "Plus un chocolat a un pourcentage élevé en cacao, 70%, 80%, moins il est sucré… mais plus il est gras !" indique la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.