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Pannes d'Eurostar : le rapport qui accuse

Dans la nuit du 18 au 19 décembre, cinq trains s'étaient retrouvés bloqués dans le tunnel sous la Manche. Plus de 2.000 personnes ont passé la nuit à bord, sans eau, sans nourriture, sans information. La commission d'enquête indépendante rend son rapport aujourd'hui. _ Trains vieillissants, mal préparés à l'hiver : les conclusions sont accablantes.
Article rédigé par franceinfo
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C'est un rapport accablant, mais qui - curieusement - ne comporte pas de surprises : les Eurostar n'aiment ni le froid ni la neige, peut-on lire en substance - et en caricaturant un peu.

Au lendemain de l'énorme bazar du 19 décembre - plus de 2.000 personnes avaient passé la nuit dans le tunnel sous la Manche, bloquées dans cinq Eurostar en panne - une commission d'enquête indépendante avait été mise sur pied. Celle-ci rend donc son rapport aujourd'hui.

On y apprend que le responsable principal de la panne, c'est Eurostar, coupable d'avoir mal préparé ses rames à l'hiver, d'avoir mal entretenu ses trains vieillissants.
_ Eurostar avait fait un mea culpa du bout des lèvres peu de temps après, expliquant que la neige collée au motrice avait, en fondant, provoqué un court-circuit des moteurs.

Mais très vite, Eurostar et Eurotunnel, la société qui gère l'exploitation du tunnel sous la Manche, s'étaient renvoyés la balle, s'accusant mutuellement de négligence et de désinformation.
_ Eurotunnel était notamment accusée d'avoir tardé à faire évacuer les passagers.

21 recommandations, dans un dossier de 94 pages !

Le rapport suggère donc la mise en place d'un système étanche, pour mieux protéger les composants électroniques des locomotives, en cas de froid extrême. À revoir aussi le système de climatisation à l'intérieur des rames, ou les procédures d'évacuation et d'urgence. Il faudrait un meilleur éclairage dans le tunnel et une meilleur communication avec les voyageurs. D'ailleurs, le rapport préconise une formation des chefs de train, comme celle des pilotes de ligne, pour apprendre à gérer le stress des passagers.

Au final, Eurotunnel sort de l'enquête à peu près blanchi. La commission lui demande tout de même de maintenir en place plus de deux locomotives de dépannages, aux extrémités du tunnel.

Un point sensible reste en suspens : la communication dans le tunnel. Eurotunnel soutient que c'est à Eurostar de parler à ses passagers, tandis qu'Eurostar fait remarquer que les portables ne passent pas dans le tunnel ; que c'est donc à Eurotunnel de le faire...

Guillaume Gaven, avec agences

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