Cet article date de plus de dix ans.

Pacte : "Le gouvernement va dans la bonne direction", selon Gattaz

A quelques jours des universités d'été du mouvement patronal (27 et 28 août), au cours desquelles le Premier ministre Manuel Valls fera une intervention très attendue, le patron des patrons s’est exprimé sur son blog lundi pour dire sa vision du pacte de responsabilité, présenté par le gouvernement comme l’outil essentiel de la relance économique du pays.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le président du Medef, Pierre Gattaz,  se dit convaincu que le pacte de responsabilité est "la bonne solution" © REUTERS/Benoit Tessier)

Bien que maintes fois décrié par les partenaires sociaux, le pacte de responsabilité semble recueillir aujourd’hui l’approbation du patronat.  "Redisons-le : le pacte est la bonne solution, la politique de soutien à la compétitivité des entreprises est la bonne solution", écrit Pierre Gattaz sur son blog à l’adresse de ceux qui voient dans la mesure voulue par François Hollande un "cadeau" de plus fait aux entreprises.  

Le Medef et Manuel Valls regardent dans la même direction

Parmi les détracteurs du dispositif, on trouve les syndicats CGT et FO notamment, mais aussi l'aile gauche du PS qui dénonce, selon l'une de ses porte-parole, Marie-Noëlle Lienemann, une politique non tenable "avec la seule stratégie et le seul soutien du Medef ". Quant aux députés "frondeurs" de l'Assemblée nationale, ils exigent toujours de la part des entreprises des contreparties aux allègements du coût du travail et voudraient davantage privilégier les baisses d'impôts et l'investissement public.

Un dernier vœu pieux si l’on en croit Manuel Valls, qui a déclaré au JDD qu'il était "hors de question de changer" de politique. Et le Medef de s'en réjouir. "Le gouvernement fait ce qu'il faut et va dans la bonne direction. Pour une fois, reconnaissons-le !", estimait lundi Pierre Gattaz, qui apporte ainsi son soutien au Premier ministre.

Le patronat et l'UMP demandent plus pour la compétitivité

Le président du MEDEF se dit confiant. "La France peut rebondir" grâce au pacte de responsabilité, affirme-t-il, tout en estimant cependant que le dispositif et les 41 milliards de baisse de charges qui doivent entrer en vigueur en 2015 ne suffiront pas à "redresser" le pays. Même son de cloche du côté de l’UMP qui réclame des réformes structurelles.

A LIRE AUSSI | Pierre Gattaz sur France Info : "Nous avons des dispositifs anxiogènes"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.