Ouverture d'une enquête sur les pertes record de la Caisse d'Epargne
Le cahier des charges est très clair : selon le parquet de Paris, l'enquête “vise à déterminer le mécanisme qui a conduit à cette perte et à rechercher d'éventuelles responsabilités pénales”. De quoi parle-t-on ? Des manipulations hasardeuses à la Caisse d'Epargne, qui ont fait perdre à la banque 751 millions d'euros.
_ Quand le scandale avait éclaté, le 17 octobre, le chiffre était de 600 millions. Mais la facture a été revue à la hausse plusieurs fois.
La Caisse nationale des Caisses d'épargne et de prévoyance a porté plainte contre X vendredi pour "abus de confiance". C'est pour le même motif - abus de confiance - que le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, qu'il a confié à la brigade financière.
Déjà, la Commission bancaire s'est penchée sur ces pertes record. Dans un rapport d'étape, elle a pointé “de graves lacunes dans le système de contrôle”de la banque. Avant elle, l'Inspection de générale de la Caisse d'Epargne avait fait état d'une “dérive” dans la gestion des risques, ainsi que d'un nombre important de défaillances au sein de la banque.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.