Cet article date de plus de neuf ans.

Nouvelle mobilisation contre les "dysfonctionnements" du Régime des indépendants

Des artisans et commerçants vont manifester ce lundi à Paris pour protester contre la lourdeur des charges du Régime Social des Indépendants (RSI).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Après une mobilisation ici en mars, ici les commerçants et artisans sont à nouveau appelés à manifester © MaxPPP)

A la veille de la publication de deux rapports sur le Régime Social des Indépendants (RSI), des commerçants et des artisans vont manifester ce lundi à Paris à l’appel de l’association "Sauvons nos entreprises " (SNE). En mars et en avril, ces professions s'étaient déjà mobilisées pour réclamer une baisse des charges.

"500 euros" par mois

Les professionnels affiliés au RSI lui reprochent une opacité dans le fonctionnement et des charges qui les écrasent. Ils réclament une baisse immédiate des cotisations. Angélique Follin est fleuriste près de Caen dans le Calvados. Aujourd'hui, elle pense sérieusement à mettre la clé sous la porte.

"Il y a 16 ans, j’avais un smic correct, je faisais 35h et j’avais une salarié (…) Là on n’a plus de personnel, on fait 50 à 60 heures la semaine sans avoir un salaire digne de ce nom. Quand on a tout payé les bons mois, c’est 500 euros."

Cette fleuriste ne met pas tout sur le dos du RSI, mais il représente dit-elle une grande part de ses problèmes. "Je veux redevenir salariée pour ne plus être à mon compte" ajoute-t-elle.

Le témoignage d'une fleuriste près de Caen au micro de France Bleu Basse-Normandie

La publication de deux rapports sur le sujet est prévue cette semaine. L’un a été rédigé par les députés socialistes Fabrice Verdier et Sylviane Bulteau. La seconde étude a été commandée par le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains) au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Selon le président de l'association Sauvons nos entreprises (SNE), Pascal Geay, les rapports ne préconisent que des "mesurettes ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.