Nouvelle journée de déprime pour les Bourses mondiales
Le rebond du début de semaine n’aura pas duré. Pour la troisième semaine consécutive, les marchés partent en week-end sur une perte : -1,92% à Paris, - 2,19% à Francfort et -1,01% à Londres. Le Dow Jones chute de 1,57% à New York. Sur les sept derniers jours, le CAC 40 a perdu 6,13%. Et les chiffres sont encore plus vertigineux depuis le début de l’année : - 20,71% par rapport au 1er janvier.
Premier motif de tension, la peur d'une récession outre-Atlantique. Les perspectives de croissance américaine ne sont pas glorieuses. Ce vendredi la banque d’affaires JPMorgan Chase a abaissé ses prévisions pour la fin 2011 et le début 2012. Les opérateurs sont confortés dans leur opinion par une série d'indicateurs américains, sur l'immobilier, l'emploi et l'activité économique, tous très décevants.
Reste donc les annonces des dirigeants politiques pour se rassurer… ou pas. Les annonces du couple franco-allemand et de la Banque centrale européenne en début de semaine n’ont pas du tout convaincu les marchés : les craintes sur les dettes souveraines européennes restent au cœur des préoccupations. Il faut dire que si Nicolas Sarkozy et Angela Merckel ont annoncé une intégration économique renforcée, ils n'ont annoncé aucune mesure concrète comme les Eurobonds. Et leur proposition d'instaurer une taxe sur les transactions financières a pesé sur les valeurs bancaires.
"Les marchés se trouvent dans la situation la pire: celle de ne pas savoir!" , conclut Franklin Pichard, gérant chez Barclays Bourse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.