Cet article date de plus de huit ans.

Nouvelle grève des pilotes de la Lufthansa sur fond de conflit autour des salaires

Pour la quatorzième fois en deux ans et demi, les pilotes de la compagnie allemande Lufthansa cessent le travail mercredi. Le conflit autour des salaires s'éternise. 

Article rédigé par Cyril Sauvageot, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des avions de la compagnie Lufthansa cloués au sol à l'aéroport de Francfort-sur-le-Main, le 23 novembre 2016, en raison d'une grève des pilotes (DANIEL ROLAND / AFP)

Près de 900 vols annulés et 100 000 passagers sont cloués au sol. Les pilotes de la compagnie aérienne allemande Lufthansa sont de nouveau en grève mercredi 23 novembre. C’est la quatorzième fois en deux ans et demi qu'ils sont appelés à cesser le travail. Le conflit social autour des salaires s'éternise, sans affaiblir la mobilisation. 

Dialogue de sourds entre syndicats et direction

À l’origine de l'appel à la grève : la renégociation d’une convention collective, obsolète depuis 2012. En cinq ans, les pilotes n’ont pas eu la moindre augmentation de salaire, alors que dans le même temps, la compagnie a engrangé 5 milliards d’euros de bénéfices. Le syndicat Cockpit, qui a appelé à cette nouvelle mobilisation, réclame une revalorisation rétroactive de 3,6% par an sur les cinq dernières années. Ces revendications sont inacceptables pour la direction, qui a tenté en vain de faire interdire la grève devant les tribunaux.

Les pilotes de Lufthansa ont d’ores et déjà décidé de prolonger le mouvement de 24 heures. La journée de jeudi s’annonce encore très perturbée. La compagnie aérienne estime que chaque jour du mouvement social lui coûte de 7 à 9 millions d'euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.