Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle dégringolade sur les places boursières européennes

Toutes les Bourses ont clôturé en forte baisse ce soir - Paris à -3,6%, le CAC40 à 2.974,59 points. La faute à la démission surprise de l’économiste en chef de la Banque centrale européenne, et à la mauvaise forme de Wall Street.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Encore une journée plus que morose sur les places boursières. Wall Street n'est pas bien vaillant - la Bourse de New York a creusé ses pertes, et perdait plus de 2% à la mi-journée.

L'effet papillon s'est fait sentir sur toutes les Bourses européennes. Paris a clôturé en forte baisse, à -3,6%, Madrid à -4,44%, Francfort à -4,04%, Londres à -2,35% et Milan à -4,93%.
_ Toutes les Bourses européennes ont accusé le coup, après la démission-surprise de Jürgen Stark, l'un des membres les plus influents de la Banque centrale européenne (voir article précédent). Après l'effondrement des valeurs bancaires également.

Sur une semaine, Paris a ainsi perdu 5,52%, pour terminer sous la barre des 3.000 points. Après un mois d'août catastrophique (-12,5%), le marché a vainement tenté de se ressaisir les tout premiers jours de septembre avant de sombrer à nouveau, victime des mêmes maux: craintes d'un ralentissement économique, crise de la dette en zone euro, méfiance accrue envers le secteur bancaire.
_ Depuis le début de l'année, Paris a fléchi de près de 22%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.