Cet article date de plus de quatorze ans.

Nouveau souci pour le géant automobile japonais qui concerne notamment les Lexus, sa marque de prestige ultra-lucrative

Toyota a annoncé mardi le rappel de 34.000 4x4 qui risquent de sortir de la route lorsqu'ils roulent trop vite dans les virages.Toyota a déjà accepté de payer une amende record de près de 16,4 millions de dollars aux Etats-Unis, où il est accusé d'avoir tardé à communiquer sur d'autres affaires de défauts.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Toyota (France 3)

Toyota a annoncé mardi le rappel de 34.000 4x4 qui risquent de sortir de la route lorsqu'ils roulent trop vite dans les virages.

Toyota a déjà accepté de payer une amende record de près de 16,4 millions de dollars aux Etats-Unis, où il est accusé d'avoir tardé à communiquer sur d'autres affaires de défauts.

Le rappel des 4x4 a été décidé après les critiques d'un magazine américain, Comsumer Reports. Selon ce dernier, le modèle Lexus GX 460 risque de partir en tonneau lorsqu'il prend un virage à grande vitesse.

Toyota a reconnu qu'une sortie de route pouvait se produire en raison de "l'activation insuffisante du contrôle de stabilité du véhicule" lorsque le volant est actionné brusquement à vive allure, ou "lorsque le conducteur négocie un virage à vitesse excessive".

Ce problème d'instabilité affecte les GX 460 et les Toyota Land Cruiser Prado avec poste de conduite à gauche, pour lesquelles le réservoir de carburant est également situé sur le côté gauche du véhicule. Toyota va rappeler pour mise à jour du système informatique 13.000 GX 460, dont 9.400 aux Etats-Unis et le reste au Canada, en Russie et dans le sultanat d'Oman. Quelque 21.000 Land Cruiser Prado avec poste de conduite à gauche seront rappelés en Europe et au Moyen-Orient.

L'envergure du dernier rappel apparaît limitée par rapport aux quelque 10 millions de véhicules que Toyota et ses filiales ont dû rappeler dans le monde ces derniers mois, notamment en raison d'accélérations incontrôlées. Selon les analystes, le problème est qu'il affecte la marque de luxe emblématique du constructeur.

Le modèle rappelé, la Lexus GX 460, est vendu à partir de 51.970 dollars (37.500 euros) aux Etats-Unis. Le prix de base grimpe jusqu'à 375.000 dollars (275.700 euros) pour le modèle le plus cher de la gamme, la "super-voiture" de sport LFA dont seuls 500 exemplaires ont été fabriqués.

Toyota a annoncé lundi qu'il allait verser les 16,375 millions de dollars que lui réclament les autorités américaines. Il a précisé qu'il avait pris cette décision "pour éviter la prolongation d'un litige et un éventuel contentieux juridique", et non parce qu'il s'avoue coupable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.