Cet article date de plus d'un an.

Noël : la valse incessante des colis

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Noël : des colis à n'en plus finir
France 3
Article rédigé par
J.Weyl, France 3 Régions, S.Korwin - France 3
France Télévisions

Noël 2020 sera marqué par le boom des colis : près de quatre millions transitent par La Poste chaque jour. Un record historique qui demande de l'organisation chez les professionnels de la livraison.

Des centaines de mètres de tapis roulant bondés de colis dans un centre de tri toulousain, en Haute-Garonne : cette année, Noël est marqué par la multiplication des colis chez les grands noms de la livraison. À Toulouse, par exemple, les colis sont entassés en vrac dans les camions afin de gagner du temps sur la course. Même schéma dans un centre de tri à Mulhouse (Haut-Rhin). 

Effet confinement et boom du e-commerce

"On est sur des volumes qui sont 50% de plus que l'année dernière. Donc, on est toujours face à des volumes conséquents à l'approche de Noël et des fêtes, forcément. Mais, cette année, c'est des pics extraordinaires liés à l'effet confinement et le boom du e-commerce", analyse Grégory Sergent, directeur du site. Pour répondre à la hausse de l'activité, les entreprises font appel à de la main d'œuvre ou investissent dans des machines. De quoi contenir la frénésie jusqu'à Noël. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.