Cet article date de plus de deux ans.

Noël : la revente de cadeaux, une pratique de plus en plus courante

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Noël : la revente de cadeaux, une pratique de plus en plus courante
Noël : la revente de cadeaux, une pratique de plus en plus courante Noël : la revente de cadeaux, une pratique de plus en plus courante (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout, G.Liaboeuf
France Télévisions

Les scrupules des cadeaux qui ne plaisent pas n'existent plus. Une majorité de Français assume clairement de revendre au moins un cadeau reçu à Noël.

Les Français ont dépensé 380 millions d'euros dans des cadeaux de Noël qui risquent de se retrouver rapidement sur le marché. Plus d'un Français sur deux pense déjà à revendre au moins un des cadeaux reçus lors des fêtes. Dans 41% des cas, parce qu'ils ne leur plaisent pas et dans 32% des cas, parce qu'ils sont jugés inutiles. 

Internet, comme moyen privilégié


Sur le podium des cadeaux les plus revenus, les objets technologiques, smartphones et consoles de jeux, suivis des jouets et des produits culturels, comme des DVD ou des livres. Le moyen le plus plébiscité par les revendeurs de cadeaux est Internet, puisque trois quarts d'entre eux passent par des plateformes de revente en ligne. Mais se séparer des cadeaux reçus sous le sapin n'est pas toujours si simple : 29% des consommateurs auraient des scrupules vis-à-vis de leurs proches.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.