Cet article date de plus de douze ans.

Moscovici : la banque Lazard constituait la "meilleure offre" pour la BPI

Le ministre de l'Economie rejette toute idée de conflit d'intérêt, après la désignation de cette banque pour conseiller la future Banque publique d'investissement (BPI).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'UMP et certains médias soupçonnent Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici, Audrey Pulvar et Matthieu Pigasse de conflits d'intérêts. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

POLITIQUE - Il veut éteindre la polémique. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a déclaré dans la soirée du vendredi 31 août que la banque d'affaires Lazard France était "la meilleure" des quatre offres présentées pour conseiller la future Banque publique d'investissement (BPI). Cette désignation a créé une polémique : l'UMP évoque des "soupçons de conflits d'intérêts", car le patron de cette banque, Matthieu Pigasse, est aussi propriétaire des Inrocks, qui a pour rédactrice en chef la compagne d'Arnaud Montebourg, Audrey Pulvar.

"Les services du ministère ont lancé une procédure de consultation auprès d'établissements reconnus" pour trouver un conseil et "il est apparu nécessaire d'exclure de cette procédure les banques ayant un conflit d'intérêts lié, soit à leur lien avec Oséo, soit à leur activité de conseil d'autres parties sur le dossier BPI. Cette procédure a abouti à la présentation de quatre offres", explique Moscovici dans un communiqué.

Montebourg "regrette"

"Sur la base de ces auditions et des documents de présentation remis par les candidats, l'Agence des participations de l'Etat  et la direction générale du Trésor ont recommandé au ministre de l'Economie et des Finances la sélection de la banque Lazard Frères", poursuit-il. Le ministre rappelle qu'il était "seul ministre en charge" de la responsabilité de la désignation de la banque. 

Peu avant, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a "regretté" le mandat donné à Lazard France. Il dément toutefois toute implication. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.