Moscou accuse Auchan : du cheval dans la farce de porc
Après une série de contrôles menée la semaine dernière dans les supermarchés Auchan à Moscou, dans la région de Moscou et dans la région de Toula, l'agence sanitaire Rosselkhoznadzor avait d'abord accusé le groupe de repousser de manière artificielle les dates de péremption, de ne pas respecter la réglementation dans le traitement des déchets alimentaires, et d'utiliser de la volaille périmée dans des pizzas. Cette fois, les autorités sanitaires russes, qui s'appuient sur des analyses génétiques moléculaires, affirment qu'elles ont trouvé de la viande de cheval, mais aussi du boeuf et de la volaille, dans de la farce censée être à base de porc. L'agence sanitaire russe estime qu'il s'agit de "fraudes consistant à remplacer une sorte de viande par une autre moins coûteuse". Le résultat des analyses doit être transmis à la justice. Tous les produits contestés ont été retirés de la vente.
Auchan lance une enquête interne
Implantée depuis 2002 en Russie, Auchan y compte 84 hypermarchés, 150 supermarchés et 38960 collaborateurs. Sa porte-parole en Russie, indique que l'enseigne a lancé "une enquête interne pour vérifier ces informations et comprendre les raisons de ces infractions si elles ont eu lieu". Côté Auchan France, une porte-parole précise que la société n'a pour l'heure reçu aucune notification officielle des autorités concernant ces infractions. "Les normes de traçabilité et de qualité des prêts Auchan sont suivies avec la même rigueur dans tous pays où Auchan exerce son activité."
Deux ans après l'affaire de la viande de cheval
En 2013, une affaire de fraude à la viande de cheval avait concerné presque tous les pays européens mais aussi l'Asie et les Caraïbes. Un scandale qui avait éclaté en France avec un contrôle sur des lasagnes de la marque Findus contenant jusqu'à 100 % de viande de cheval.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.