Mort de François Michelin : Hollande salue "l'un des plus grands industriels français"

Les réactions se multiplient après l'annonce ce mercredi de la mort de François Michelin, gérant de l'entreprise de pneumatiques pendant 47 ans.

(François Michelin a dirigé l'entreprise de pneumatiques pendant 47 ans © MaxPPP)

La classe politique a rendu hommage ce mercredi à François Michelin, décédé à l'âge de 88 ans. François Hollande a salué "l'un des plus grands industriels français de l'après guerre" , qui sut faire "d'une entreprise familiale régionale l'un des plus grands groupes français" .

"Avec la disparition de François Michelin, c'est une figure de la réussite et de l'excellence industrielle française qui nous quitte," a réagi le président de l'UMP Nicolas Sarkozy. Pour l'ancien premier ministre François Fillon, "la France perd l'un de ses plus étonnants capitaines d'industrie'.

Comme souvent, beaucoup d'hommes politiques ont choisi les réseaux sociaux pour rendre hommage à François Michelin. 

Personnage emblématique d'une entreprise qu'il a piloté pendant 47 ans, entre 1951 et 1999, François Michelin s'est éteint à 88 ans à Clermont Ferrand, entouré de sa famille.

Michelin est le premier employeur en Auvergne. La disparition de son plus emblématique patron a ému les salariés. "Il a fait beaucoup pour Michelin mais aussi pour Clermont-Ferrand" , réagi Olivier, à la sortie de la grande usine de Cataroux. "On est tous endoloris, c'était notre père ici" , assure Jean, qui entame sa seizième année d'usine Michelin.

"C'est quelqu'un qui venait au contact de ses employés", réactions des salariés de Michelin
--'--
--'--
Des générations de Clermontois ont travaillé à Michelin. François Michelin a toujours fait le choix de garder le siège social de l'entreprise dans la ville du Puy-de-Dôme et la nouvelle de sa mort a donc ému les habitants. "S'il n'y avait pas Michelin, on ne parlerait pas de Clermont-Ferrand" , assure une habitante.

"C'était un homme délicieux", réaction des Clermontois après la mort de François Michelin
--'--
--'--
La date des obsèques de François Michelin sera communiquée ultérieurement.