Mobilisation des syndicats en demi-teinte en Bretagne
►►► A LIRE | Grande journée de mobilisation en Bretagne
13h30 Alors que les premiers défilés sont terminés, les chiffres des trois manifestations matinales en Bretagne commencent à tomber. Entre 4.000 personnes selon la police, et 8.000 selon les syndicats, ont défilé dans les rues de Lorient, Rennes et Saint-Brieuc. La quatrième manifestation doit débuter à 15 heures à Morlaix (Finistère). Pour l'instant, on est loin des 15.000 à 30.000 "Bonnets rouges" qui avaient défilé à Quimper le 2 novembre dernier.
12h45 Près de 1.500 personnes défilent désormais à Lorient.
12h30 Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dans la manifestation lorientaise : "C'est une manifestation syndicale, il faut arrêter de mélanger les genres, les salariés bretons sont en difficulté, il y a des licenciements, des peurs sur l'avenir, il faut y répondre concrètement, c'est pas parce qu'on mettra un bonnet sur la tête qu'on y arrivera ".
12h00 A Lorient, les rangs de la manifestation ne grossissent pas vraiment. Mais les leaders syndicaux refusent d'y voir un échec, car pour eux l'essentiel, disent-ils, n'est pas l'action de rue.
Présents dans les rangs de la manifestation, des représentants des salariés du transporteur Mory Ducros, qui a annoncé vendredi son dépôt de bilan.
11h15 A Rennes, les rangs sont plus fournis qu'à Lorient. Ils sont environ un millier à défiler.
11h00 Pour l'instant, quelques centaines de personnes seulement défilent à Lorient, derrière les deux leaders syndicaux de la CGT et de la CFDT.
10h50 Le cortège lorientais commence à s'ébranler lentement. Un participant ne passe pas inaperçu. Il s'agit de Christian Troadec, porte-parole des "Bonnets rouges", dont l'intersyndicale veut pourtant se démarquer. Il se fait d'ailleurs conspuer par la foule.
10h30 Début des manifestations unitaires à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), Rennes (Ille-et-Vilaine) et Lorient (Morbihan). Dans cette dernière ville, les leaders de la CGT, Thierry Lepaon, et de la CFDT, Laurent Berger, ont fait le déplacement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.