Cet article date de plus de treize ans.

Microsoft licencie 5000 personnes

Les rumeurs sur des réductions d'effectifs chez Microsoft couraient depuis plusieurs semaines… C’est confirmé : le géant américain des logiciels (91 000 employés) va supprimer jusqu'à 5.000 postes en 18 mois, dont 1.400 immédiatement. Cette décision fait suite à la publication de bénéfices trimestriels, en baisse, et inférieurs aux attentes des analystes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“Nous ne sommes pas immunisés contre les effets de (la dégradation de) l'économie.” C’est ainsi que le PDG Steve Ballmer a justifié ces licenciements qui représentent environ 5,5% des effectifs.
_ Ils concerneront la plupart des services (recherche et développement, marketing, ventes, finances, service juridique, ressources humaines et informatique), et devraient permettre des économies annuelles d'environ 1,5 milliard de dollars.

Microsoft a annoncé dans le même temps que son bénéfice net pour les trois mois au 31 décembre avait décliné de 11% et qu’il ne représentait plus 4,17 milliards de dollars.

Il y a trois mois déjà, le groupe fondé par Bill Gates avait indiqué qu'il ne tiendrait pas son rythme habituel de 15% de croissance annuelle des effectifs, et qu'il allait tenter de réduire les coûts de fonctionnement.
_ L’entreprise est confrontée au ralentissement des ventes d'ordinateurs. Seulement 1,1% dans le monde au dernier trimestre 2008 : c'est la plus faible progression depuis 2002.

“L'activité économique et les dépenses d'informatique ont ralenti au delà de nos attentes durant le trimestre”, a souligné Chris Liddell, le directeur financier de Microsoft.

Le chiffre d'affaires de la fin 2008 a atteint 16,63 milliards de dollars alors que les analystes attendaient 17,08 milliards de dollars.
_ Après avoir revu à la baisse ses prévisions annuelles en octobre, Microsoft renonce à faire de nouveaux pronostics. L'entreprise considère que le marché est trop instable.

Jamila Zeghoudi avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.