Micro-crédit : 40.000 personnes ont pu créer leur activité

France Info s’est procurée l’étude sur l’impact du micro-crédit sur l’emploi en France réalisée par le Bureau international du travail, qui révèle que 40.000 personnes ont pu créer leur activité grâce à ce dispositif.

(Le siège du Bureau international du travail à Genève © Maxppp)

Le micro-crédit existe depuis trente ans en France et selon le Bureau international du travail, il aurait permis à 40.000 personnes de créer leur petite activité. Mieux encore : on apprend qu’après 3 ans, 77% de ces entreprises sont encore actives.  Tandis que 14% des bénéficiaires du micro-crédit professionnel ont trouvé un emploi salarié.

Des chiffres encourageant qui s’expliquent notamment par l’accompagnement dont font l’objet les bénéficiaires de ces petits crédits, souvent en dessous de 10.000 euros. Des crédits qui leurs sont souvent refusés par les banques puisque les bénéficiaires sont souvent privés d’emploi.

Avec le micro-crédit, les bénéficiaires sont aidés par des formations à la gestion et plus généralement de tout ce qui leur permet de faire fonctionner leur petite entreprise. Pour satisfaire la demande en microcrédit, il faudrait multiplier le nombre de prêts par cinq.