Mestrallet-Cirelli à la tête de GDF-Suez
Lors de la conférence de présentation de la nouvelle mouture du projet de fusion entre GDF et Suez, M. Cirelli et le PDG de Suez, Gérard Mestrallet, ont salué chacun "la vision industrielle" du chef de l'Etat Nicolas Sarkozy. "L'engagement du président de la République, sa détermination, sa vision industrielle, sa volonté d'équité ont été déterminantes pour l'aboutissement de ce projet", a déclaré le patron de Suez. Désormais, "je ne vois pas ce qui pourrait interrompre ce projet", a affirmé M. Cirelli. "Il y en a eu beaucoup (d'obstacles) dans le passé. On n'en voit plus dans le stock à venir", a-t-il ajouté."Nous avions une autorisation de la Commission européenne, nous avons demandé une prolongation. Nous attendons sa réponse et nous sommes confiants", a-t-il dit. Jean-François Cirelli a par ailleurs assuré que la fusion, qui pourrait être effective "au premier semestre 2008", "n'aura pas de répercussions sur les prix du gaz".
Une inquiétude pourtant forte chez certaines associations de consommateurs et chez de nombreux syndicats qui craignent aussi des conséquences sur l’emploi.
Concernant la branche environnement de Suez, qui doit être introduite en Bourse "en même temps" que la fusion, "les garanties en terme social restent inchangées", a souligné Gérard Mestrallet. Le capital du nouveau groupe GDF Suez appartiendra à 55% aux actionnaires du groupe privé et à 45% à ceux du groupe gazier public, a-t-il été précisé au cours de la conférence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.