Cet article date de plus de six ans.

Vacances : le troc de logement a le vent en poupe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Vacances : le troc de logement a le vent en poupe
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 a rencontré des Français qui, pour leurs vacances, échangent leur maison avec d'autres particuliers rencontrés sur Internet.

Les échanges de maison entre particuliers font recette et séduisent de plus en plus les Français : 85 000 en 2013, dont une majorité à Paris. Deux familles ont décidé d'expérimenter le troc de leur logement pour les vacances.

C'est sur un site internet que s'est conclu l'échange, pour une semaine. "On a craqué pour la maison de nos partenaires. On a hâte de la découvrir", confie Florent Dubois. Dès le seuil, la famille Dubois est séduite par la vieille ferme de la famille Brunet. "C'est comme si on recevait des amis", assure Marianne Brunet, en plein ménage. Les photos resteront sur les étagères, car le principe, c'est de laisser la maison telle qu'elle est le reste de l'année.

Confiance mutuelle

Pour une semaine de location, les Brunet auraient dû dépenser 1 000 euros. Mais leur séjour ne leur coûtera que le prix du voyage. "On a beaucoup de congés, mais pas forcément le budget pour les honorer. Au niveau économique, c'est très intéressant", explique le père, qui apprécie le rapport de confiance qui s'est instauré avec les Dubois.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ménages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.