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Un mot de passe oublié a déjà dissuadé un Français sur trois d'acheter en ligne

Selon une étude, l'acte d'achat sur internet est rendu complexe par "les impératifs de sécurité". Ces difficultés "impactent directement l'économie en ligne".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La fonction "mot de passe oublié" a déjà été utilisée par presque 9 Français sur 10 (86%), note le sondage d'Ifop, publié le 19 novembre 2013. (PAUL VIANT / CAIAIMAGE)

A l'heure des courses de Noël, ce sondage a de quoi alerter les commerçants en ligne. Un Français sur trois a déjà abandonné un achat en cours sur un site de e-commerce à cause d'un mot de passe oublié, selon un sondage publié mardi 19 novembre par Ifop et le gestionnaire de mots de passe Dashlane. Selon cette étude, 49% d'entre eux renoncent s'il faut remplir un formulaire d'identification. 

"Acheter ses cadeaux de Noël sur internet, c'est normalement un gage de confort et de rapidité. La réalité est tout autre. Les impératifs de sécurité sur internet imposent identifiants et mots de passe, et de remplir des formulaires toujours plus complexes pour parvenir à passer commande", souligne l'étude. Ces difficultés "impactent directement l'économie en ligne", résument l'institut Ifop et l'entreprise Dashlane spécialisée dans la sécurité et la simplification numériques.

Un geste quotidien pour 84% des Français

La fonction "mot de passe oublié" a déjà été utilisée par presque 9 Français sur 10 (86%), note également le sondage. Employer ses mots de passe sur internet "est un geste quotidien pour 84% des Français, dont un tiers déclare l'effectuer plus de 5 fois par jour, tandis que plus d'un Français sur deux remplit un formulaire [d'identification] au moins une à deux fois par jour".

"De nombreux sites marchands perdent l'avantage majeur qu'ils offrent par rapport au commerce traditionnel. S'il est aussi compliqué et frustrant d'acheter en ligne qu'en magasin, autant se déplacer", selon Ifop et Dashlane. "Facteur aggravant", souligne l'étude, "la population qui expérimente davantage ces barrières dans l'acte d'achat est celle qui dispose du pouvoir d'achat le plus important et qui est la plus adepte du e-commerce, c'est-à-dire les catégories socioprofessionnelles supérieures (34%) et les Français âgés de 35 ans et plus (32%)".

Enquête menée par l'Ifop pour Dashlane du 23 au 25 octobre auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française.

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