Cet article date de plus de six ans.

Taxes, allocations : ce qui change ce 1er avril

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Comme chaque année, le 1er avril, certaines taxes et allocations sont revalorisées ou abaissées. Françoise Vallet de France 2 fait le point.

Première nouveauté, et ce n'est pas une bonne nouvelle, ce mois d'avril va commencer par une hausse du prix du gaz. Les tarifs réglementés augmentent de 0,58%. Les taxes sur les carburants, elles, grimpent de 2 centimes par litre pour l'essence, et de 2,4 centimes par litre pour le diesel. L'abonnement au téléphone fixe d'Orange augmente d'un euro, et passe à 17,90 euros par mois. Six millions de foyers sont concernés. Attention, à partir d'aujourd'hui, les remboursements des complémentaires santé sont plafonnés à 150 euros par monture pour les frais d'optique.

Certaines allocations revalorisées

Du côté des bonnes nouvelles, l'aide aux familles nombreuses, appelée "Ccomplément familial", passe à 203,50 euros par mois, une hausse de 18,50 euros. L'ASF, versée aux familles monoparentales, passe à 99,75 euros par mois et par enfant, une hausse de 4,75 euros. Le minimum vieillesse augmente également aujourd'hui, mais les pensions de retraite, elles, ne bougent pas. Elles sont gelées jusqu'en octobre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.