À la découverte de meubles ingénieux pour gagner de la place

France 2 est partie à la rencontre de Français qui développent des idées novatrices pour optimiser leurs pièces à vivre.

France 2

Comment récupérer quelques mètres carrés dans des appartements exigus ? C'est la question à laquelle tentent de répondre de nombreux Français qui développent du mobilier moderne et modulable. Hugo, étudiant en économie à Paris, a par exemple découvert la table aux pieds adaptables sur un blog de design. En retournant le plateau central et en installant de nouvelles fixations, le jeune homme passe d'une table de salon à une table à manger en quelques tours de vis. "La seule limite c'est l'imagination", explique Matthieu Bourgeaux, cofondateur de TipToe.

Renov'cave, une société parisienne, propose aussi de gagner des rangements dans les caves. En laissant à l'air libre les tuyaux et aérations, les employés installent des plaques de contreplaqué pour faire des meubles, planchers et murs dans des sous-sols lugubres et inhospitaliers.

Des lits et armoires modulables

Cet engouement pour la modularité se retrouve aussi dans les chambres à coucher et pour les armoires et étagères. "On veut du grand dans du tout petit. Une fois que le lit est remonté (...), on a deux univers en un", décrit Didier Marguerite qui propose un lit escamotable.

L'armoire pivotante permet elle de ranger l'équivalent de 1m20 de linéaire sur 70 cm de largeur. Ce placard coûte toutefois 2500 euros pour un meuble sur mesure qui peut se bloquer en position fermée.

Le JT
Les autres sujets du JT