Cet article date de plus de treize ans.

Médicaments en grandes surfaces : la publicité de Leclerc condamnée

Les syndicats de pharmaciens qui avaient saisi la justice viennent d'avoir gain de cause : le tribunal de grande instance de Colmar a interdit au distributeur Leclerc de poursuivre sa campagne de publicité en faveur de la vente de médicaments en grande surface.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Les médicaments non remboursés sont de plus en plus chers et de plus en plus nombreux... Leclerc demande que ses docteurs en pharmacie puissent vendre les médicaments non remboursés à prix Leclerc." La publicité, qui tourne sur les écrans français depuis dix jours, a fait grincer les dents des pharmaciens.

Ces derniers viennent de gagner la première manche de la bataille qui les oppose au distributeur : saisi par plusieurs groupements et syndicats de pharmaciens, le tribunal de grande instance de Colmar a interdit la publicité.

La présidente du tribunal a jugé que "cette publicité
volontairement agressive et déloyale était à l'origine d'un
trouble manifestement illicite" et accusait "indirectement les seules pharmacies d'officine d'être à l'origine de la baisse du pouvoir d'achat".

L'interdiction prend effet après-demain pour les spots télévisés, le 28 avril pour les publicités dans les journaux. La peine est assortie d'une astreinte de 20.000 euros par jour, passé ce délai.

Une publicité "mensongère"

Les pharmaciens avaient estimé que cette publicité, qui présente les médicaments comme des bijoux de luxe, était "dénigrante, mensongère et trompeuse à l'égard des pharmaciens
présentés comme des grippe-sous". Ils avaient notamment mis en doute la baisse des prix de 25% promise par le groupe de Michel-Edouard Leclerc, assurant que la concurrence existait déjà entre pharmacies.

La défense du distributeur a affirmé qu'il s'agissait d'une "publicité d'opinion" et s'était fondée sur le droit à la liberté d'expression garanti par la Convention européenne des droits de l'Homme.

Céline Asselot avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.