Cet article date de plus de deux ans.

"Zone interdite" à Roubaix : les journalistes de M6, RTL et BFM affichent leur soutien à leur consœur Ophélie Meunier, placée sous protection policière

La journaliste a reçu des menaces après la diffusion d'un reportage sur l'islamisme, tout comme un militant associatif qui a témoigné dans le sujet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le siège de M6 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), en février 2017. (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE VIA AFP)

Les sociétés des journalistes (SDJ) du journal télévisé de M6, de la radio RTL et de la chaîne BFMTV ont exprimé leur soutien à l'animatrice de l'émission "Zone Interdite" Ophélie Meunier, placée sous protection policière après avoir reçu des menaces à la suite d'un reportage sur l'islamisme. "Nous, SDJ des JT de M6 et SDJ de RTL apportons notre plein soutien à toute l'équipe de 'Zone Interdite' et en particulier à Ophélie Meunier, ainsi qu'à tous les intervenants qui ont accepté de témoigner", a écrit la SDJ de M6 sur son compte Twitter, lundi 21 janvier.

"Il est inadmissible de s'en prendre ainsi à qui que ce soit. Rien ne justifie les menaces ou la violence, et l'information et la liberté de la presse doivent rester une priorité si l'on veut préserver notre démocratie", a-t-elle ajouté. Un jeune homme originaire de Roubaix et témoin dans le reportage, Amine Elbahi, a également été placés sous protection policière après avoir reçu des menaces. Sollicitée par l'AFP, la chaîne M6 a fait savoir qu'elle préférait "ne faire aucun commentaire".

>> Menacé de mort, un militant associatif dénonce la montée de l'intégrisme islamiste dans la ville

La diffusion le 23 janvier du reportage, en partie consacré à l'islamisme dans la ville de Roubaix, avait provoqué une vive polémique, faisant réagir jusqu'au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'Assemblée nationale. "Les journalistes et les personnes qui ont témoigné dans ce reportage ont été soutenus, leurs plaintes sont instruites. J'ai donné des moyens extrêmement importants pour que les auteurs de ces menaces soient retrouvés", a-t-il également déclaré à l'occasion d'un déplacement à Marseille, en rappelant que des protections policières avaient été "décidées".

"Il faut être unanimement solidaires parce qu'une menace de mort contre des journalistes, c'est insupportable, c'est inacceptable", a martelé lundi l'avocat de Charlie Hebdo et de la jeune Mila, Richard Malka, au micro de RTL. "Comme pour Mila, comme pour Charlie, il ne faut pas s'y habituer. Il faut que la peur change de camp, il faut une unanimité de toute la profession. Si vous ne vous défendez pas vous-mêmes, qui le fera à votre place ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.