Voyage en France, un supplément de Courrier International
L’édito d’Emmanuelle Morau
« Le 1er octobre, le Conseil d’Etat entérinera sans doute les noms des sept nouvelles grandes régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie… Des baptêmes qui ont déjà donné lieu à de véritables empoignades dans ces nouveaux et vastes territoires, car leurs contours font fi de l’histoire et des identités régionales. Certains, d’ailleurs, comme les Catalans, n’ont toujours pas renoncé à inscrire leur nom dans celui de leur région.
Et pourtant, ce sont bien ces identités régionales que la presse étrangère et les grands noms de la photographie internationale ont choisi de mettre en avant.
Une France diverse, qui ronchonne souvent et qui résiste à la discipline que l’on tente de lui imposer, comme à Marseille. Mais il est agréable – et parfois étonnant – de découvrir au fil des récits et des photographies qu’elle peut s’ouvrir au monde et envoyer son kouign-amann conquérir les Etats-Unis ou son Puy du Fou convertir les Anglais ! Que dire aussi des Basques, que l’auteur néo-zélandais Alan Duff trouve si proches des Maoris ?
Les photographes de l’agence Magnum, que nous sommes fiers d’accueillir dans les pages de ce supplément, ont saisi ces mouvements. Leurs clichés racontent une identité qui vit parce qu’elle s’exporte, parce qu’elle attire tout autant qu’elle énerve ! Les paysages bigarrés qu’on admire à vélo, les plages cachées qu’on découvre à pied, les berges fleuries qu’on longe en bateau resteront les décors de bonnes tables et de mauvais esprit, deux piliers essentiels de notre identité auxquels le découpage régional dont se moque La Vanguardia ne changera rien ! Bonnes vacances ! »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.