: Vidéo "Vous me faites chier" : Jean-Vincent Placé quitte le plateau de Canal+
Le patron des sénateurs écologistes n'a pas apprécié une séquence d'un reportage évoquant une affaire de PV non payés.
Il ne veut pas que l'on reparle des 18 000 euros de PV encore non régularisés en décembre. Jean-Vincent Placé, invité du Supplément de Canal+, l'a fait savoir, dimanche 13 avril. Après avoir regardé un long portrait le concernant, le sénateur écologiste a déploré la séquence de quelques minutes où le journaliste revient sur l'affaire.
Le reporter interroge en effet Michèle Sabban, vice-présidente socialiste de la région Ile-de-France, qui assure qu'il "reste encore des PV à payer". Retour en plateau. La réplique de Jean-Vincent Placé ne se fait pas attendre. "Je trouve ça lamentable cette façon de faire du journalisme. Je devrais faire comme Henri Guaino et partir", fait-il savoir, faisant référence à la colère du député UMP lors de l'émission C à vous.
Plainte pour diffamation
Après de longues minutes de débat avec la présentatrice Maïtena Biraben, laquelle défend le travail de son journaliste puis lance la pub, le sénateur finit par mettre sa menace à exécution. "Je me tire, vous me faites chier !", s'exclame-t-il en quittant le plateau. Canal+ a choisi de diffuser le moment, en off.
Après la coupure pub, surprise : le sénateur est de retour pour commenter l'actualité politique de la semaine. Mais Jean-Vincent Placé ne compte pas s'arrêter là. Sur Twitter, il annonce une plainte en diffamation contre Canal+ et la vice-présidente socialiste de la région Ile-de-France.
Tant mieux, vous devenez mon premier procès en diffamation RT @jbermyn: Bien évidemment, nous avons les preuves @JVPlace #factchecking”
— Jean-Vincent Placé (@JVPlace) April 13, 2014
Un proces en diffamation soldera les mensonges de @Michele_SABBAN coutumière du fait et que personne ne croit plus nulle part sauf @jbermyn
— Jean-Vincent Placé (@JVPlace) April 13, 2014
"Je n'ai jamais vu des tordus pareils"
Le sénateur écologiste a précisé à Ozap que la coupure, lors de l'enregistrement, a duré près de 45 minutes. "L'équipe de l'émission lui aurait assuré qu'elle ne la diffuserait pas s'il poursuivait l'émission", écrit le site spécialisé.
Mais la séquence a finalement été diffusée dimanche. "C'est scandaleux !" , s'est exclamé Jean-Vincent Placé auprès d'Ozap, précisant qu'il a constaté la version finale au moment même de la diffusion. Et d'ajouter : "Je n'ai jamais vu des tordus pareils."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.