Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Sécurité routière : le clip qui vous invite à votre enterrement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Sécurité routière, le clip qui tue
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'Institut de la sécurité routière belge frappe fort en conviant des conducteurs imprudents à leur propre funéraille. Efficace ?

Des anonymes arrivent à ce qu'ils croient être un rendez-vous avec des amis. Première surprise : il s'agit d'obsèques. Seconde surprise : il s'agit de leurs propres funérailles, où leurs proches, en larmes, prononcent leur oraison funèbre.  Quoi de plus fort pour faire prendre conscience que la mort sur la route, ça n'arrive pas qu'aux autres ? Telle est la question posée par l'Institut de la sécurité routière belge, qui a publié cette vidéo poignante, mardi 8 avril. 

En "tendant un miroir aux conducteurs qui ont tendance à rouler trop vite" pour les faire réfléchir à leur comportement, la Belgique a choisi de frapper fort. Mais le message passe-t-il auprès des jeunes ? Pour Jean-Claude Assailly, de l'Institut français des sciences et technologies des transports, "quand on a entre 15 et 25 ans, la mort, on n'hésite pas à flirter avec. Ce qui passe mieux, c'est le message citoyen : ne pas causer à autrui de dommage irréversible."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.