Cet article date de plus de quinze ans.

Une pétition a été remise à la direction de TF1 pour dénoncer un "malaise" au sein de la chaîne du reportage

Cette pétition, lancée la semaine dernière a été paraphée par les cinq syndicats du groupe (CFTC, CFDT, CGT, CFE-CGC, FO) et signée par environ 250 salariés, a indiqué à l'AFP une source interne.Le texte dénonce des conditions de travail "inacceptables" sur fond de plan d'économies et de rapprochement des rédactions de TF1 et LCI, selon le texte.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Vue partielle de l'immeuble qui abrite le siège de la chaîne française de télévision privée TF1 à Boulogne-Billancourt. (AFP/JOEL SAGET)

Cette pétition, lancée la semaine dernière a été paraphée par les cinq syndicats du groupe (CFTC, CFDT, CGT, CFE-CGC, FO) et signée par environ 250 salariés, a indiqué à l'AFP une source interne.

Le texte dénonce des conditions de travail "inacceptables" sur fond de plan d'économies et de rapprochement des rédactions de TF1 et LCI, selon le texte.

Interrogée par l'AFP, la direction de la chaîne a confirmé qu'un "texte de revendication" avait été remis mais "vierge de signatures", outre celles des syndicats.

"Pour tous ceux qui fabriquent les journaux au quotidien, la règle de la rentabilité s'est substituée à celle de la qualité, au détriment des salariés", dénonce le texte intitulé "Entre malaise et explosion au journal". Il s'agit d'un fait rare révélant un "manque de dialogue", a souligné une source interne à TF1.

Le document émane de "toute la chaîne de reportage": monteurs, rédacteurs, journalistes reporters d'images (JRI), preneurs de son, personnel technique, administratif, etc. Selon ses signataires, "la réalisation d'un reportage tient aujourd'hui du parcours du combattant", le journaliste est "freiné à chaque étape", faute de moyens.

Ce malaise s'exprime alors que le groupe TF1, affecté par la baisse des audiences et des recettes publicitaires, a annoncé un plan d'économies de 70 millions d'euros. Un rapprochement des rédactions de LCI et de TF1 a par ailleurs été engagé il y a 18 mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.