Cet article date de plus de douze ans.

Une militante norvégienne publie une caricature de Mahomet

Sara Mats Azmeh Rasmussen a publié sur son blog un dessin du prophète, en soutien à "Charlie Hebdo", dimanche 30 septembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Charlie Hebdo le 25 septembre, une semaine après la publication controversée de caricatures de Mahomet dans le journal. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

BUZZ - Charlie Hebdo fait des émules. Une polémiste de double nationalité norvégienne et syrienne, Sara Mats Azmeh Rasmussen, a publié sur son blog une caricature du prophète Mahomet, dimanche 30 septembre. Elle souhaite montrer son attachement à la liberté d'expression et son soutien à Charlie Hebdo, l'hebdomadaire satirique français.

Le dessin représente un homme barbu, censé incarner Mahomet, à côté de trois personnages, dont deux femmes quasi intégralement voilées, avec la légende : "Si tu n'aimes pas être dessiné, couvre-toi, prophète", écrite en norvégien et en arabe.

Sara Mats Azmeh Rasmussen explique qu'elle veut exprimer sa solidarité avec lCharlie Hebdo, dont la publication de caricatures de Mahomet, le 19 septembre, avait exacerbé la colère de certains musulmans, dans la foulée du film islamophobe L'Innocence des musulmans.

"Nécessaire d'expliquer et de défendre la liberté de parole"

"Il n'est pas seulement nécessaire d'expliquer et de défendre la liberté de parole et d'expression, mais on a aussi absolument besoin d'encore davantage de dessins du prophète islamique dessinés par des musulmans pour que ce point soit clair : ce n'est pas un conflit entre l'Orient et l'Occident, entre musulmans et chrétiens", a expliqué la polémiste dans un e-mail adressé à l'AFP. 

Elle se définit encore comme "auteure et militante des droits de l'homme avec un background musulman". Sara Mats Azmeh Rasmussen défend farouchement les droits des homosexuels. Elle s'était déjà illustrée en mars 2009, lors de la Journée de la femme, en brûlant un hijab (voile islamique) en public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.