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Une commission pour réfléchir au financement de l'audiovisuel public

Comment compenser la disparition de la publicité sur les chaînes et les antennes publiques ? Depuis l'annonce surprise de Nicolas Sarkozy, le mois dernier, aucune réponse précise n'a été apportée. La ministre de la Culture, Christine Albanel, a assuré que le manque à gagner serait compensé "à l'euro près". L'Elysée annonce ce soir la création d'une commission.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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  (Radio France © RF / Catherine Grain)

"Le Président de la République a décidé de créer une commission
pour la nouvelle télévision publique. Cette commission devra
proposer une nouvelle identité pour le service public audiovisuel à
l'ère du numérique, et faire des propositions permettant au
gouvernement de rédiger le nouveau cahier des missions et des
charges du groupe France Télévisions. Elle proposera également les
modalités de financement du nouveau modèle économique de la
télévision publique".

Le communiqué de la présidence a le mérite d'être clair : jusqu'ici, les "modalités de financement du nouveau modèle économique de la télévision publique" n'ont pas été vraiment envisagées. C'est le principal reproche que font au chef de l'Etat les détracteurs de son initiative : cette mesure, disent-ils, n'a pas été vraiment préparée ni concertée.

Ce sera donc le rôle de cette commission, créée trois jours après une grève massivement suivie dans toutes les sociétés de l'audiovisuel public (lire notre article ci-dessous).
_ Elle sera présidée par Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, et devra rendre ses conclusions avant fin mai : trois mois pour dessiner le nouveau visage de la télévision publique, et pour imaginer de nouveaux modes de financement, sans publicité.

Autre question à laquelle cette commission trouvera peut-être une réponse : pourquoi le communiqué de l'Elysée ne mentionne-t-il que la télévision publique, sans un mot pour la radio ?

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