Une bande annonce interdite sur la RAI

La chaîne publique italienne Rai a refusé de diffuser la bande-annonce d'un film sur l"empire médiatique de Berlusconi

Silvio Berlusconi en train de voter dimanche
Silvio Berlusconi en train de voter dimanche (© AFP)
La chaîne publique italienne Rai a refusé de diffuser la bande-annonce d'un film sur l"empire médiatique de BerlusconiLa chaîne publique italienne Rai a refusé de diffuser la bande-annonce d'un film sur l"empire médiatique de Berlusconi

Videocracy, qui sera présenté à la Mostra de Venise, en septembre est une charge contre l'empire médiatique de Silvio Berlusconi.

"la réponse a été que la Rai ne diffuserait pas nos spots parce que selon eux, et cela semble incroyable, il s'agit d'un message politique et pas d'un film", a déclaré le producteur Domenico Procacci.

La Rai argue que Videocracy est "sans équivoque un message politique de critique du gouvernement", a dénoncé Domenico Procacci, dont la maison de production a confirmé à l'AFP le refus de diffusion de la part de la télévision publique.

Le film est signé Erik Gandini, réalisateur italien qui vit en Suède depuis l'âge de 19 ans.

"Dans une +vidéocracie+, la clé du pouvoir est l'image. En Italie, un seul homme a dominé l'image depuis plus de trois décennies. D'abord magnat de la télé puis chef du gouvernement, Berlusconi a créé une association parfaite, de politique et de divertissement télé, influençant comme personne le contenu de la télévision commerciale en Italie", écrit Erik Gandini dans un texte de présentation.

Ce refus de diffusion de la part de la Rai "est une preuve de plus de la réduction des espaces de liberté d'information en Italie", a dénoncé le responsable de l'opposition de gauche Dario Franceschini.

Le groupe Mediaset (trois chaînes de télévision nationales), propriété de la famille Berlusconi, a également refusé de diffuser la bande-annonce.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.