Un demi-milliard d'utilisateurs de Facebook
L'anecdote permets de comprendre l'ampleur du succès de Facebook: avec ses 500 millions d'utilisateurs, si le réseau social était un pays, il serait le plus peuplé au monde après la Chine et l'Inde. Pour un site internet lancé confidentiellement en février 2004, le destin de Facebook est unique au monde: c'est actuellement le deuxième site le plus consulté sur internet, derrière Google.
Dans une vidéo diffusée sur le site, Mark Zuckerberg, le créateur du réseau social, s'est adressé aux internautes: "Un demi-milliard, c'est un joli chiffre, mais ce n'est pas les chiffres qui comptent vraiment. Ce qui compte, c'est toutes les histoires que vous nous racontez sur l'impact qu'ont vos connexions sur votre vie ". Zuckerberg, le plus jeune milliardaire du monde, a ainsi annoncé le lancement d'une nouvelle application grâce à laquelle les internautes pourront raconter leurs histoires liées à Facebook.
Un impact pas toujours contrôlé: Si le site permet effectivement de partager photos, vidéos et informations personnelles, Facebook est vivement critiqué pour ses nombreuses atteintes à la vie privée. Impossible de clôturer définitivement son compte, stockage des données personnelles, la firme basée à Palo Alto (Californie) a récemment lancé une charte d'utilisation du site, soumise au vote des membres de Facebook.
Paul Chaufour avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.