Total prive le journal "Le Monde" d'une campagne de publicité après une enquête sur la Birmanie

Le quotidien a publié une enquête accusant le groupe pétrolier d'avoir partagé ses revenus du gaz avec les militaires birmans, au détriment de l'Etat birman.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le logo du "Monde" sur l'ancien siège du journal, à Paris, le 18 février 2019. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Total a annulé une campagne publicitaire qu'il avait prévu de diffuser dans Le Monde, après la publication par le journal d'une enquête sur le groupe pétrolier, a confirmé la direction de la publication à l'AFP jeudi 6 mai. De son côté, l'entreprise n'a fait aucun commentaire. Le Monde avait publié mardi une enquête affirmant qu'un montage financier autour d'un gazoduc exploité par Total en Birmanie aurait permis de diriger, depuis des années, des centaines de millions de dollars tirées des ventes de gaz directement vers les militaires de ce pays, au détriment de l'Etat birman.

Cette sanction est surtout symbolique pour le journal, Total n'étant pas un gros annonceur. En outre, le quotidien, grâce au succès de ses abonnements numérique, se porte bien financièrement et a réduit ses dernières années sa dépendance à la publicité, qui représente environ 22% de ses recettes.

Et ce n'est pas la première fois que le quotidien est privé de publicité par une entreprise mise en cause dans l'un de ses articles. En 2015, le géant bancaire HSBC avait retiré ses pubs des médias, dont Le Monde et le quotidien britannique The Guardian, qui avaient publié les "Swissleaks", des révélations au sujet d'une affaire d'évasion fiscale à grande échelle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.