Cet article date de plus de six ans.

Canal+ face à TF1 : Françoise Nyssen en appelle à "l'intelligence" des deux groupes

La ministre de la Culture a dit mercredi 7 mars espérer "arriver à une conclusion heureuse" dans le conflit financier qui oppose les deux groupes audiovisuels privés.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, sur France Inter le 7 mars. (RADIO FRANCE)

Invitée de France Inter mercredi 7 mars, la ministre de la Culture Françoise Nyssen en appelle à "l'intelligence" de Canal+ et de TF1 afin de résoudre leur conflit. TF1 demande à Canal+, comme à d'autres opérateurs, de payer quelque 20 millions d'euros pour diffuser ses prorammes.

Il faut, selon la ministre, "arriver à une conclusion heureuse de la négociation commerciale", car "il n'est pas admissible que les Français ne puissent pas avoir accès" à certaines chaînes. Lundi, Canal+ a indiqué qu'il était "hors de question" de rétablir la diffusion de TF1 à ses abonnés tant qu'un accord n'aurait pas été trouvé.

"C'est terrible pour les Français qui n'ont pas accès", a estimé Françoise Nyssen sur France Inter. "Nous avons une grande loi sur l'audiovisuel à la fin de l'année, il faudra réfléchir en ce sens-là (…) pour voir comment intervenir" dans une telle situation, a ajouté la ministre de la Culture.

Après des mois de conflit, Canal+ a décidé jeudi dernier de couper le signal de toutes les chaînes du groupe TF1 sur les box de ses abonnés. Canal+ juge trop élevé le montant demandé par TF1 pour distribuer ses chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, et LCI).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.