Cet article date de plus de treize ans.

TF1 officialise les départs de Namias et PPDA

La chaîne privée a confirmé à la fois le départ du présentateur-vedette, et celui du directeur de l'information. Officialisant dans le même temps l'arrivée de Laurence Ferrari.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©REUTERS/ Jim Tanner)

Ce n'était, à vrai dire, plus qu'un secret de polichinelle, et une question d'heures avant que TF1 ne se décide à confirmer ce qui agitait les médias et tout le PAF depuis dimanche soir. A savoir la réorganisation de la rédaction de TF1, et pour le côté "vitrine" grand public le remplacement d'un visage connu par un autre.

La chaîne de Boulogne-Billancourt a donc confirmé en fin de matinée le départ de plusieurs de ses figures historiques, avec bien évidemment en têtes d'affiche celui de Robert Namias, 65 ans, actuel directeur de l'information, et celui de Patrick Poivre d'Arvor, 60 ans, journaliste et écrivain, à la tête du "JT le plus regardé de France" depuis plus de vingt ans.

Ainsi, le patron du groupe Nonce Paolini a officialisé dans le même temps le remplacement de ce dernier sur le plateau du "20 heures" par Laurence Ferrari, qui effectue un retour dans son ancienne rédaction après une saison passée à la présentation de l'émission politique hebdomadaire "Dimanche +" sur Canal +. Par ailleurs, Jean-Pierre Pernaut, pour le 13h, et Claire Chazal, pour les éditions du week-end, ont été confirmés dans leurs fonctions.

Après une assemblée générale de deux heures organisée à huis clos, la société des journalistes (SDJ) de TF1, qui a appris ces nouvelles par la presse, s'est dite "choquée qu'aucune explication ne soit fournie à la rédaction". Inquiets pour leur "image" et leur "crédibilité", après les soupçons de connivence avec l'Elysée évoqués dans la presse, le syndicat réclame “des engagements précis” de la direction.

“Mercato” audiovisuel

PPDA se serait également vu proposer, selon le communiqué de la chaîne, "le poste de directeur délégué de l'information, avec la responsabilité de l'ensemble des magazines de l'information, de l'organisation de toutes les opérations spéciales et du
pilotage de la réforme des éditions des journaux du groupe TF1".
_ En cette période intense de "mercato" audiovisuel, pendant lequel télés et radios cherchent à recruter, parfois à prix d'or, les vedettes de la spécialité, "Poivre" réserve pour l'instant sa réponse. TF1 lui a également proposé de garder ses émissions littéraires, sur la Une et sur LCI.

Après le départ d'un autre "historique" en la personne de Charles Villeneuve, récemment, TF1 tourne bel et bien une page ou plutôt une demi-page puisque le poste de directeur de l'information échoit désormais à Jean-Claude Dassier, qui officiait jusque-là en tant que directeur de LCI, la chaîne "tout info" du groupe.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.