Cet article date de plus de treize ans.

Sidaction 2008 : mobilisation pour "l’égalité des chances"

L’opération annuelle de collecte de fonds pour la lutte contre le Sida avait collecté 4,35 millions d'euros en fin d'après midi selon son directeur général Bertrand Audouin. En 2007, le Sidaction avait récolté au total près de 6 millions d'euros. Le 110 qui est le numéro d'appel pour les dons restera ouvert jusqu'au 11 avril.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Plus de 4.500 bénévoles ont assuré cette année encore, quelque 350 animations partout en France pour sensibiliser et informer le public sur le virus du Sida. Cette grande chaîne de solidarité est relayée, comme depuis 5 ans (après deux premières éditions en 1994 et 1996) par télévisions et radios, France Info et toutes les chaînes de Radio France en tête.

Présidé par Pierre Bergé et Line Renaud, le Sidaction a retenu pour 2008 le thème de l’égalité des chances pour la prévention et l’accès aux soins de l’ensemble des populations touchées ( lire notre encadré ). Chaque année, l’argent collecté permet de soutenir plus de 150 projets de recherche et plus de 220 projets d’aide aux malades et de prévention.

Un programme d'accompagnement spécifiquement destiné aux jeunes est proposé à Paris. Il s'adresse aux 18 - 25 ans.

La moitié des fonds finance des programmes de prévention et d'aide aux malades et l'autre moitié la recherche.

Comme les années précédentes, les dons se font, jusqu’au 11 avril, sur internet (sidaction.org), en appelant le 110 -numéro unique et gratuit- ou encore par SMS en composant 33000, puis en tapant "don" suivi d’une promesse de don.

Les fonds collectés seront redistribués pour moitié à la recherche et pour moitié à des programmes de prévention et d’aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement. En 2007, le Sidaction avait permis de collecter près de six millions d’euros.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.