Cet article date de plus d'onze ans.

RFI: la grève suspendue pendant l'été

La grève à Radio France Internationale, commencée le 12 mai, a été suspendue vendredi jusqu'en septembre
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La grève à Radio France Internationale, commencée le 12 mai, a été suspendue vendredi jusqu'en septembreLa grève à Radio France Internationale, commencée le 12 mai, a été suspendue vendredi jusqu'en septembre

Le travail devrait reprendre progressivement d'ici au 14 juillet, a précisé le SNJ.

"Cette trêve estivale a été décidée afin ne pas pénaliser les pigistes et les CDD pour lesquels notre combat est étranger", a ajouté le syndicat.

Dans un communiqué, la direction de la station publique a "pris acte" de cette décision. "C'était indispensable ! Un risque majeur a été pris de mise en péril de la radio: ces 60 jours de paralysie partielle de l'antenne auront un coût en termes d'image et en termes d'audience dans un contexte de concurrence chaque jour plus âpre où RFI a perdu en quatre ans 19 % de son audience", écrit-elle.

L'intersyndicale (SNJ, FO, SNRT-CGT et SNJ-CGT) demande que le plan social, qui prévoit des licenciements contraints, soit transformé en plan de départs volontaires. Alors qu'elle réclame une médiation depuis des semaines, elle a été reçue vendredi au ministère de la Culture, avec la direction. "Le ministère n'a rien proposé pour sortir de cette crise. Nous sommes en colère. Mais on ne perd pas espoir, la balle est désormais dans leur camp", a déclaré Nina Desesquelles, déléguée SNJ. Selon la direction, "le ministère a réaffirmé son soutien" à sa stratégie.

L'antenne de RFI est perturbée depuis le 12 mai par une grève "illimitée" contre un plan social prévoyant 206 suppressions d'emplois sur environ un millier et la fermeture de six rédactions en langues étrangères basées à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.