Video. Retour vers le futur de l'info : Qu’est-ce que la presse ?

Chapitre 22. Embarquez avec nous dans "Retour vers le futur de l’info", et découvrez une époque qui parlait déjà de fausses nouvelles, fausses images, corruption, responsabilités de la presse…C’était il y a plus d’un siècle. Franceinfo s’est associé avec Retronews le site de presse de la BNF pour ce passionnant voyage.

C’est un phénomène de presse. Son fondateur est Moïse Millaud, qui a aussi créé des banques. Le 31 janvier 1863 l’amateur d’info découvrait ce nouveau Le Petit Journal, "quotidien non politique" est-il écrit. Eh oui, car les publications politiques étaient taxées.

Pas ce "Petit journal", qui mesure 43 cm x 30 cm, c’était le plus petit des journaux parisiens de l’époque, en gros, la moitié des autres. Et le moins cher, 5 cts, autrement dit, un sou. Il offrait sur 4 colonnes 4 pages de lecture. L’éditorial en forme d’avant-propos précise l’intention "Le petit journal, est-il écrit, se borne à essayer de conquérir une place à la suite, sinon à côté de la grande presse pour lui servir en quelque sorte de complément" Grande, petite presse, la question se prend aussi au pied de la lettre. Car format et pagination sont des questions de prestige et de capitaux…

Découvrez la suite tout « en format » avec cette vidéo…

Qu’est-ce que la presse ?
Qu’est-ce que la presse ? (Qu’est-ce que la presse ?)