Cet article date de plus de neuf ans.

Retour d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier : atterrissage prévu vers 8h45

Ils ont décollé de Kaboul en fin de soirée. Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, libres depuis hier, "récupérés quelque part dans la province de la Kapisa, après y avoir passé 18 mois en captivité. _ Leur avion est attendu à l'aéroport de Villacoublay entre 8h30 et 8h45. Edition spéciale sur France Info dès 8h00.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

Voir leurs visages après cette interminable détention : c'est ce que tout le monde attend ce matin, alors que leur avion se dirige vers l'aéroport de Villacoublay. Les quelques rares personnes qui les ont rencontrés hier -des collègues de France 3 et diplomates- à l'Ambassade de France de Kaboul les disent "dans un état de santé physique et moral étonnamment bon ". Mais aucune image n'a filtré de ces premières rencontres...

A l'aéroport de Villacoublay, au pavillon d'honneur dressé en bout de piste, sont rassemblées les familles des deux Français. Mais les retrouvailles auront lieu à huis-clos, à l'abri des caméras, officiellement parce que les familles ne veulent pas que ce moment soit filmé, mais le chef de l'État y est aussi peut-être pour quelque chose. La polémique suscitée par ses mots et ceux de son secrétaire général Claude Guéant - "l'imprudence coupable" des deux journalistes - l'incite peut-être à la retenue... C'est du moins ce qui bruisse ce matin à l'aéroport.
L'Élysée n'a, en tout cas, pas confirmé la venue de Nicolas Sarkozy, juste précisé qu'elle serait "discrète" si elle avait lieu.
_ Les membres du comité de soutien eux s'étonnent d'être tenus à l'écart. Et s'impatientent.

Arrivée prévue vers 8h45, "une heure médiatiquement acceptable" disait hier soir Pierre Babey, journaliste de France Télévisions à Kaboul. Une conférence de presse devrait se tenir quelques minutes après. Édition spéciale prévue sur France Info dès 8h00.

Cécile Quéguiner, avec agences

Le live de l'arrivée des ex-otages, avec les images de France 24

France 24 - Livepar france24

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.