Retour d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier : atterrissage prévu vers 8h45
Voir leurs visages après cette interminable détention : c'est ce que tout le monde attend ce matin, alors que leur avion se dirige vers l'aéroport de Villacoublay. Les quelques rares personnes qui les ont rencontrés hier -des collègues de France 3 et diplomates- à l'Ambassade de France de Kaboul les disent "dans un état de santé physique et moral étonnamment bon ". Mais aucune image n'a filtré de ces premières rencontres...
A l'aéroport de Villacoublay, au pavillon d'honneur dressé en bout de piste, sont rassemblées les familles des deux Français. Mais les retrouvailles auront lieu à huis-clos, à l'abri des caméras, officiellement parce que les familles ne veulent pas que ce moment soit filmé, mais le chef de l'État y est aussi peut-être pour quelque chose. La polémique suscitée par ses mots et ceux de son secrétaire général Claude Guéant - "l'imprudence coupable" des deux journalistes - l'incite peut-être à la retenue... C'est du moins ce qui bruisse ce matin à l'aéroport.
L'Élysée n'a, en tout cas, pas confirmé la venue de Nicolas Sarkozy, juste précisé qu'elle serait "discrète" si elle avait lieu.
_ Les membres du comité de soutien eux s'étonnent d'être tenus à l'écart. Et s'impatientent.
Arrivée prévue vers 8h45, "une heure médiatiquement acceptable" disait hier soir Pierre Babey, journaliste de France Télévisions à Kaboul. Une conférence de presse devrait se tenir quelques minutes après. Édition spéciale prévue sur France Info dès 8h00.
Cécile Quéguiner, avec agences
Le live de l'arrivée des ex-otages, avec les images de France 24
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.