Cet article date de plus de six ans.

Restructurations LCI : 148 postes supprimés au total à TF1

La chaîne d'informations du groupe TF1 à qui le CSA a refusé la gratuité sur la TNT, devrait supprimer la moitié de son effectif chez LCI et 90 postes à TF1.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (La chaîne d'information LCI pourrait bientôt cesser d'exister sous sa forme actuelle © MaxPPP)

Les salariés de la chaîne d'information en continue LCI savent désormais ce qui les attend. Ce mardi matin, la direction de TF1 a annoncé un nouveau projet pour sa chaîne à qui le CSA a refusé le passage à la TNT gratuite à la fin du mois de juillet. 58 postes en CDI sur les 98 que compte l'entreprise vont être supprimés selon le délégué SNJ-CGT, Emmanuel Raoul.  Sur les 98 salariés en CDI au sein de la chaîne, seuls 40 conserveraient leur poste, selon les premières informations livrées ce mardi matin lors d'un comité d'entreprise. Mais,  d'autres annonces pourraient intervenir.

Vers une nouvelle offre d'information numérique 

Il pourrait y avoir notamment des coupes dans le nombre de CDD. Au total 247 personnes travaillent pour LCI. Selon nos informations, la chaîne pourrait cesser d'exister sous sa forme actuelle devenant une "offre d'information numérique" ; c'est-à-dire produisant des vidéos pour le web, pour les tablettes, pour les smartphones, toujours sous la marque LCI.

Mais le groupe TF1 a également décidé de contester devant le conseil d'Etat la décision du CSA. Le conseil supérieur de l'audiovisuel a en effet refusé cet été de permettre à LCI de devenir une chaîne gratuite, provoquant la colère de TF1. Pour le groupe, la gratuité c'était la seule solution pour permettre à LCI, aujourd'hui distancée par ses concurrents, de grimper en audience et d'atteindre l'équilibre économique. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.