"Rendez-vous en 2047 !" : le nouveau franceinfo est lancé
Le 1er juin 2017, franceinfo soufflera ses trente bougies. Une nouvelle saison démarre ce lundi, "fidèle à l’esprit conquérant de ses fondateurs". De l'info à écouter, à lire et à regarder. Retrouvez ici l'éditorial de Laurent Guimier, directeur de franceinfo et les temps forts d'un média global innovant.
Le 1er juin 1987 à 7 heures, France Info diffuse son premier journal. En quelques mois seulement, cette première radio "tout-info", que l’on doit à la détermination de Roland Faure et la vision de Jérôme Bellay, révolutionne les médias français. A l’époque, ni chaînes info en continu, ni sites internet, encore moins de réseaux sociaux. Avec des moyens modestes mais une audace incroyable, la petite équipe de France Info défriche et invente une nouvelle façon de faire de l’information : priorité au breaking news, une bonne dose d’actualités pratiques, une pincée d’humour : cocktail magique. L’info en continu made in France est née... dix ans avant l’essor des premiers sites web d’actualité !
Le 1er juin 2017, franceinfo soufflera ses trente bougies. Et trois décennies après sa naissance, l’équipe de franceinfo entend rester fidèle à l’esprit conquérant de ses fondateurs. Chaque jour, nos grands reporters témoignent en direct des fracas de l’époque. Notre équipe d’experts commente à chaud et met en perspective. Et en cette saison 2016-2017 qui verra se succéder les présidentielles américaine et française, franceinfo sera la chaîne de l’information politique, en direct plus de 130 heures par semaine.
Notre alliance permettra à franceinfo d’être une référence de l’info en continu à la télévision, après s’être imposée dans le paysage de la radio, du web et des réseaux sociaux
La fidélité à "l’esprit de 1987" rendait également naturelle la construction du média global qui voit le jour en cette rentrée. L’alliance inédite proposée par Mathieu Gallet et les présidents de l’audiovisuel public permettra à franceinfo d’être une référence de l’info en continu à la télévision, après s’être imposée dans le paysage de la radio, du web et des réseaux sociaux.
En 1987, nos aînés n’imaginaient pas qu’ils pourraient un jour lire franceinfo sur leur téléphone portable, regarder franceinfo dans leur salon et continuer à écouter franceinfo dans leur voiture. Comme eux, j’ignore ce que sera l’information dans 30 ans. Je sais simplement qu’en 2017, l’équipe de franceinfo sera au rendez-vous de l’audace, comme à chaque grand moment de son histoire.
Laurent Guimier, directeur de franceinfo
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