Cet article date de plus d'onze ans.

Rémy Pflimlin a été officiellement nommé mercredi en Conseil des ministres président du groupe France Télévisions

Le nouveau PDG de l'audiovisuel public prendra ses fonctions à compter du 22 août, a indiqué l'Elysée.Le Sénat et l'Assemblée nationale avaient déjà donné leur aval la semaine dernière.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Rémy Pflimlin, le nouveau PDG de France Télévisions - 07/07/10 (AFP Martin Bureau)

Le nouveau PDG de l'audiovisuel public prendra ses fonctions à compter du 22 août, a indiqué l'Elysée.

Le Sénat et l'Assemblée nationale avaient déjà donné leur aval la semaine dernière.

Agé de 56 ans et actuellement à la tête de Presstalis (ex-NMPP), qui assure la distribution des journaux, Rémy Pflimlin va remplacer Patrick de Carolis à la tête du groupe.

Voulue par Nicolas Sarkozy, cette nomination avait reçu le feu vert des deux chambres du Parlement, malgré l'opposition des socialistes, des communistes et des Verts.

La loi sur l'audiovisuel public de février 2009 prévoit que les présidents de l'audiovisuel public (France Télévisions et Radio France) sont désormais nommés par décret présidentiel pour cinq ans et non plus par le CSA, qui donne un simple avis.

Les commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat disposent, elles, d'un droit de veto, toutefois assez virtuel. En effet, le Parlement ne peut rejeter une nomination voulue par le chef de l'Etat que si une majorité des 3/5e des députés et sénateurs des deux commissions se dégage.

Sur le même sujet :

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.