Cet article date de plus de huit ans.

Rapprochement Canal+ et beIN Sports : l'Autorité de la concurrence refuse l'accord

L'Autorité de la concurrence dit "non" au rapprochement entre Canal+ et beIN Sports. Les deux groupes voulaient conclure un accord de distribution exclusif. Le patron de Canal+ Vincent Bolloré avait présenté cet accord comme une étape essentielle du redressement de la chaîne.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le veto de l'Autorité de la concurrence, une mauvaise nouvelle pour Vincent Bolloré, le patron de Vivendi © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)

L'Autorité de la concurrence  refuse l'accord de distribution exclusif entre Canal+ et  beIN Sports. Le président de l'Autorité, Bruno Lasserre, l'a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse.  Le patron de Canal+ Vincent Bolloré avait présenté cet accord comme une étape essentielle du redressement de la chaîne. L'accord prévoyait que les chaïnes beIN sports soient proposées dans les offres du groupe Canal+ pour une durée de 5 ans et un montant de 1,5 milliard d''euros minimum. 

Une bataille rude et ancienne 

Canal+ et beIN, voilà des années que les deux chaînes se livrent une rude bataille à coup de millions d'euros pour rafler les compétitions sportives et séduire les abonnés. Résultat : les  finances sont dans le rouge tant à Canal+ qu'à beIN Sports. Pour économiser leurs forces, les deux rivales avaient donc imaginé un rapprochement stratégique. Canal+ serait devenu le distributeur exclusif de beIN Sports, la chaîne cryptée aurait récolté toutes les recettes, proposé des tarifs avantageux aux téléspectateurs qui veulent s'abonner aux deux offres et reversé une somme fixe, autour de 400 M d'euros par an à beIN Sports.

Ce scénario n'a donc  pas convaincu l'autorité de la concurrence qui met son veto. Il faut dire que cet accord ne faisait pas que des heureux et notamment au sein des fédérations sportives où on craignait une baisse du prix des droits télé des compétitions.

Quel avenir pour Canal+ ?

L'Autorité de la concurrence, lit-on dans un communiqué publié par l’institution dans la foulée "considère que les conditions ne sont pas remplies pour lever aujourd'hui l'interdiction de distribution exclusive de chaîne sportive premium qui pèse sur Canal Plus. Elle va mener, au cours des douze prochains mois, un travail approfondi en concertation avec tous les acteurs, pour réexaminer l'ensemble des injonctions imposées en 2012 et définir un cadre clair et prévisible pour la période 2017-2022."

Se pose maintenant la question de l'avenir de Canal+. Vincent Bolloré, le propriétaire avait ouvertement évoqué la possibilité de fermer la chaîne si elle ne parvenait pas à redevenir rentable. Dans un communiqué, le gruope Canal+ indique avoir "pris acte de la décision".  Et il ajoute : "Le groupe devra donc travailler sur d’autres solutions pour faire cesser les pertes des chaînes françaises CANAL+."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.