Cet article date de plus de neuf ans.

Radio France : la longue journée du PDG

Mathieu Gallet présente, en comité central d'entreprise, son plan stratégique, qui prévoit quelque 300 suppressions d'emplois. Juste avant, il aura été auditionné par les députés de la commission des Affaires culturelles. La grève est entrée dans sa 21e journée.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (MaxPPP est attendu à l'Assemblée nationale, avant un CCE extraordinaire © MaxPPP)

Première étape ce mercredi matin pour Matthieu Gallet : l'Assemblée nationale. Le PDG de Radio France est auditionné à 9h30 par les députés de la commission des Affaires culturelles.

Colette Langlade, députées PS de Dordogne et membre de la commission des Affaires culturelles, attend des réponses du PDG de Radio France

Ensuite le président doit faire face aux représentants syndicaux de Radio France. Lors d'un CCE extraordinaire, un comité central d'entreprise, il présentera officiellement son projet stratégique pour Radio France. Un projet préparé par la direction, mais revu et corrigé par le ministère de la Culture.

300 à 380 départs

Le plan doit permettre à l'entreprise de revenir à l'équilibre financier en 2017 - les comptes du groupes sont en déficit de 21,3 millions d'euros cette année. Parmi les mesures phares :l'arrêt des ondes longues et moyennes, et un plan de départs volontaires qui concerne entre 300 et 380 salariés. Pas question de toucher à l'emploi, répondent les syndicats, qui réclament la nomination d'un médiateur pour faire avancer les discussions.

Les négociations sur l’ensemble des revendications sont suspendues depuis samedi soir. Hier mardi, 6,5% des salariés avaient cessé le travail selon les chiffres de la direction.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.