Cet article date de plus de treize ans.

Pouzilhac et Ockrent à la tête de l'audiovisuel public extérieur

Alain de Pouzilhac, le patron de France 24 est nommé à la tête de la holding FranceMonde. Il sera secondé par Christine Ockrent. Mais la réforme de l'audiovisuel public extérieur, voulue par Nicolas Sarkozy est contestée en France comme à l'étranger.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France &copy REUTERS / John Shultz / RF / Catherine Grain)

L'information circulait déjà, l'Elysée l'a confirmé. Alain de Pouzilhac, président de France 24, va prendre la direction de la holding FranceMonde, qui doit chapeauter tout l'audiovisuel public extérieur (RFI, France 24, TV5-Monde). La journaliste vedette de France 3, Christine Ockrent, en prendra la direction générale, c'est à dire qu'elle en deviendrait numéro deux.

Le milieu audiovisuel franco-français n'est pas le seul à grogner face au projet présidentiel de réformer l'audiovisuel public extérieur “pour le rendre plus efficace”, à la suite du rapport de Georges-marc Benamou. Les pays partenaires de TV5Monde, financé à 84% par Paris, craignent que Nicolas Sarkozy ne cherche à en faire “la voix de la France”, diffusée uniquement en français.

Suisse, Belgique et Canada-Québec cherchent la riposte. Ils vont se réunir à Ottawa, au Canada, en fin de semaine. La Belgique et la Suisse ont d'ors et déjà menacé de se retirer du projet si Paris persiste à vouloir en contrôler tous les leviers.

Grégoire Lecalot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.