Un encart publicitaire, enpleine page, signé "La manif pour tous ", pour demander auxsénateurs "le rejet du texte " ouvrant le mariage aux personnesde même sexe. Voilà ce qu'on pu découvrir les lecteurs du Monde , en page11 de l'édition datée de jeudi, parue mercredi soir. Le texte appelle au refusdu "mariage pour tous ", désigné comme le "choc dedémocratie que tout le pays attend ".Cette incursion desopposants au mariage pour tous n'a pas plu à Pierre Bergé, président du conseilde surveillance du Monde et par ailleurs connu pour son engagement enfaveur de la cause homosexuelle. L'homme d'affaires, par l'intermédiaire de soncompte Twitter, s'est révolté contre la parution de cet encart.profondément scandalisé que le journal #LeMonde ait publié une publicité pour #lamanifpourtous contraire aux valeurs de ce journal. 1/2— Pierre Bergé (@pvgberge) April 10, 2013#LeMonde #lamanifpourtous j'ai demandé des explications à Louis Dreyfus. A suivre. 2/2— Pierre Bergé (@pvgberge) April 10, 2013"Ceux qui ontaccepté cette pub ne sont pas dignes de travailler dans le journal " Pierre Bergé devrait doncdemander des explications à Louis Dreyfus, président du directoire du Monde.Mais l'affaire pourrait aller plus loin : dans un troisième tweet publiéquelques minutes plus tard, le président du conseil de surveillance menace àdemi-mot les responsables de la parution de cette publicité de sanction, lesqualifiant de "pas dignes de travailler dans ce journal ", etterminant par un "A suivre ".Cette pub dans #LeMonde est tout simplement une honte et ceux qui l'ont acceptée ne sont pas dignes de travailler dans ce journal. À suivre.— Pierre Bergé (@pvgberge) April 10, 2013La parution d'une pleinepage de publicité dans Le Monde coûte 138.000 euros selon le site du servicecommercial du journal. Le site spécialisé Ozap avance, quant à lui, un montantqui avoisinerait les 20.000 euros, en tenant compte des déductions généralementaccordées dans la presse écrite.