Philippe Chaffanjon, directeur de France Bleu, est mort

Le patron des stations locales de Radio France, ancien de France Info, est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 55 ans.

Philippe Chaffanjon, patron de France Bleu, lors d\'une conférence de presse à Paris, le 4 septembre 2012.
Philippe Chaffanjon, patron de France Bleu, lors d'une conférence de presse à Paris, le 4 septembre 2012. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Philippe Chaffanjon, directeur de France Bleu, est mort brutalement mercredi 24 avril, à l'âge de 55 ans. Marié, Philippe Chaffanjon était père de quatre enfants, dont l'aînée, Charlotte, est journaliste au Point. Il avait fait toute sa carrière à la radio. Après être entré à France Inter comme reporter, en 1982, il rejoint RTL cinq ans plus tard. Il en devient directeur-adjoint de la rédaction, en 2004. Il quitte la station en 2007 pour revenir dans le service public, à France Info, dont il devient directeur en 2009.

En juillet 2012, il est nommé directeur du réseau France Bleu et directeur général adjoint de Radio France par Jean-Luc Hees, PDG du groupe public. "Radio France est dans la peine et dans le deuil", a écrit le PDG dans un message aux collaborateurs du groupe radiophonique. "Nous sommes assommés et le chagrin a dévalé dans les couloirs de notre maison. Nous aimions tout de ce garçon, son talent de journaliste, sa manière d'être 'patron', sa gentillesse, son attention aux autres et son humour. Un tendre humour", a-t-il ajouté.