Cet article date de plus d'onze ans.

Peut-on s'informer uniquement avec les réseaux sociaux, sans les médias classiques ?

Pour répondre à cette question brûlante, cinq journalistes ont vécu cinq jours dans un gîte du Périgord, à l'initiative des Radios francophones publiques, avec pour seule source d'information Facebook et Twitter.Ils ont dressé un bilan de l'expérience vendredi matin sur France Info, avec David Abiker.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Benjamin Muller sera le représentant de France Info pour cette expérience de "huis clos" sur les réseaux sociaux (Radio France / Christophe Abramowitz)

Pour répondre à cette question brûlante, cinq journalistes ont vécu cinq jours dans un gîte du Périgord, à l'initiative des Radios francophones publiques, avec pour seule source d'information Facebook et Twitter.

Ils ont dressé un bilan de l'expérience vendredi matin sur France Info, avec David Abiker.

Parmi les conclusions, celles-ci : ils ont parfois été égarés par des faits prenant une importance disproportionnée sur Twitter. Le passage d'un avion au-delà du mur du son au-dessus de Lille a généré une série d'inquiétudes, allant de l'explosion à l'incendie. "On ne parlait plus que de ça sur Twitter", a noté l'un des cinq cobayes, Benjamin Muller (de France-Info) sur France 3 vendredi."en revanche sur les radios, personne n'en parlait". Et pour cause... Le journaliste pense n'avoir manqué aucune "grosse info", mais déplore que les réseaux sociaux ne permettent pas de "contextualiser" l'information (à propos de l'affaire Georges Frêche, par exemple).

Autre constatation : le social (grève SNCF, mal-logement ...) est souvent minoré, alors que les petites phrases (polémique Alliot-Marie/Hortefeux) prennent une grande importance.
Si les conditions scientifiques étaient loin d'être réunies pour tester la validité de l'expérience - comment vérifier que les journalistes ne trichent pas ? ne se concertent pas ? -, l'expérimentation a beaucoup fait jaser sur Internet, et suscité un vrai succès médiatique.

-> La liste pour suivre les cinq journalistes sur Twitter :

-> Le blog de Radio-France "Huis clos sur le Net":
http://huisclossurlenet.radiofrance.fr/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.