Paris Match condamné pour une légende mensongère
Cette fois, le choc des photos n’a pas compensé la légèreté des mots. L’hebdomadaire Paris Match a été condamné hier par le tribunal de grande instance de Bordeaux pour son manque de rigueur dans la rédaction de la légende d’une de ses photos.
L’image en cause, tirée d’un reportage sur les problèmes en banlieue, représente une jeune femme, Mélanie Merlin, en train de lire dans le RER, entourée de jeunes hommes noirs. La légende avait alors fait bondir la jeune femme : "Sur les portables, la musique du rap joue à fond. La passagère, pas rassurée, se plonge dans sa lecture et n'en sort pas." Une légende qui "ne correspond pas à la réalité" a jugé le tribunal. Et pour cause, la jeune femme est professeur à Clichy-sous-Bois et connaissait bien les jeunes photographiés.
A la demande de Mélanie Merlin, le journal avait fait paraître une rectification dans un numéro ultérieur. Le peu de place accordé à cette mise au point, en comparaison avec la première publication, a poussé la jeune femme à porter l’affaire devant un tribunal. Le journal devra publier à nouveau la photographie sur une surface équivalente à la première parution. Et payer une amende de 5.000 euros. Son éditeur devrait faire appel de ce jugement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.